M A T O N G E . F R *** M A T O N G E . F R ***

Origine du quartier MATONGE ...

Enfin la naissance d'un point de rencontre et d'information de tous les habitants de Matonge ici et ailleurs. Le site matonge.fr se définit comme un carrefour de toutes les sensibilités des associations de matonge et personnes partageant nos idées enfin de commencer à mettre en œuvre des projets ou toute forme d’action, idée pouvant améliorer le quotidien de notre quartier matonge et ses habitants d'ici et d'ailleurs.

Matonge est un quartier populaire de la commune de Kalamu à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ex Colonie Belge. Au début des années 1950, l'Office des Cités Indigènes de Léopoldville construit son premier quartier modèle sur le territoire de la commune de Kalamu, l'une des nouvelles cités.Ce fût alors la naissance du quartier Renkin, du nom du tout premier Ministre belge des Colonies, Jules Renkin arrivé en 1909.

Lors de la campagne du recours à l'authenticité de président Mobutu dans les années 70, le quartier Renkin deviendra quartier Matonge, en référence aux fruits éponymes que l’on trouvait en abondance sur son territoire d’origine. Ainsi ce fruit qu'on appelle "Litonge" au singulier ci-dessus à droite, se transforme à Matonge au pluriel tout simplement. Ce quartier mythique est considéré comme le centre d’ambiance de la capitale congolaise et le temple de la sape depuis les années 70-80. Lire la suite...